L´Australie est un pays très éloigné que le voyage en avion est le meilleur moyen pour vous y rendre. Par ailleurs, plusieurs moyens de transport sont disponibles pour permettre votre déplacement dans le continent : en avion, en train, en bus, etc.

Comment se rendre en Australie ?

Comme l´Australie se trouve à l´autre bout du monde, il n´y a pas de meilleur choix que de prendre l´avion pour y aller. De nombreuses compagnies aériennes desservent l´Australie. Ces compagnies aériennes sont soit européennes, asiatiques ou australiennes.

Le voyage en avion vers l´Australie

Pour vous rendre en Australie en avion, deux trajets sont possibles : soit aller par l´est, soit par l´ouest. Le trajet le plus utilisé est celui de l´est qui passe par l´Asie du Sud-Est. Quant au trajet de l´ouest qui est le moins utilisé, il passe par les États-Unis. Le voyage vers l´Australie dure entre 20 et 26 heures, y compris la durée des escales que vous aurez à faire dans certaines villes comme Colombo, Kuala Lumpur, Séoul et autres. Parmi les nombreuses compagnies qui desservent l´Australie, vous pouvez choisir entre Air France, British Airways, Emirates, Malaysia Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines etc. En outre, plusieurs tours opérateurs vous offrent leurs services pour organiser votre séjour en Australie. Pour trouver des vols à prix intéressants, vous pouvez utiliser les comparateurs sur internet ou recourir aux conseils de votre agent de voyage.

Les moyens de transport utilisés en Australie

L´Australie est un pays très vaste si bien que l´avion est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer. Toutefois, d´autres moyens de transport sont à votre disposition, dont le train et le bus.

Se déplacer en avion ou en train

Les compagnies aériennes Virgin, Jet Star et Qantas Airways se partagent le marché intérieur australien. L´avion est un moyen efficace pour se déplacer en Australie. En effet, il est parfois préférable de prendre l´avion que de se déplacer en autobus, notamment si vous comptez vous rendre dans une région assez éloignée. En outre, avec ses 41 000 km de voies ferrées, l´Australie dispose de trois grandes lignes ferroviaires à savoir l´Indian Pacific, le Ghan et l´Overland. L´Indian Pacific traverse le pays d´Est en Ouest, de Sydney à Perth en passant par Adelaïde. Quant au Ghan, il traverse le pays du Nord au Sud, de Darwin à Adelaïde en passant par Alice Springs. Enfin, l´Overland va de Melbourne à Adelaïde. Il convient de noter que le voyage en train prend généralement du temps, en plus d´être plus cher que le bus.

Se déplacer en bus

On peut traverser le pays d´une façon très économique en empruntant le transport en commun. Les bus vous offrent des forfaits selon la durée ou le kilométrage de votre itinéraire. Plusieurs compagnies de bus existent en Australie et elles proposent différents trajets. La compagnie nationale Greyhound Australia est le plus grand établissement qui assure les liaisons en bus. En outre, des petites compagnies relient certaines villes australiennes.

Se déplacer en voiture

Prendre un taxi est aussi très courant en Australie, surtout pour les déplacements en ville. Ces moyens de locomotion sont d´ailleurs très répandus dans le pays. Mais si vous avez une voiture, vous pouvez aussi vous déplacer assez librement dans les villes australiennes. Par ailleurs, vous pouvez louer une voiture dans un aéroport à condition d´avoir votre passeport national ou international et d´être âgé d´au moins 21 ans. Le tarif de location diffère d´une agence à une autre selon le type de véhicule à louer, le lieu, la saison et la durée de location. Pour votre information, sachez qu´en Australie, on roule à gauche. Cela est sûrement dû au fait que ce pays est une ancienne colonie anglaise. Vous devez aussi rouler à 60 km/h en ville et à 100 km/h sur les grands axes. En outre, vous devrez mettre les essuie-glaces dans les virages à la place des clignotants. Il est aussi à noter que la priorité est à droite dans les ronds-points. Si vous vous déplacez dans la brousse, il est mieux d´opter pour un véhicule tout terrain ; et n´oubliez pas de vous approvisionner en carburant et de prévoir une réserve suffisante de nourriture. Enfin, soyez prudent en route car des animaux sauvages traversent souvent la chaussée et vous risquez de les heurter si vous roulez trop vite.