L´Australie offre mille et une opportunités pour se divertir. Les merveilles de la nature et les richesses culturelles de ce pays sont autant d´attractions qui agrémenteront le séjour des touristes.

Les sites naturels

Dans de nombreux endroits, la nature a gardé sa pureté originelle et les paysages qu´elle offre émerveillent les touristes. On peut citer les monts de Kimberley à l´ouest de l´Australie qui abritent Bell Gorge, l´une des plus belles cascades du pays, mais aussi des oasis cachés dans un paysage de rocaille. L´extravagance de la nature s´affiche aussi dans la plage du Shark Bay en présentant une myriade de couleurs entre le blanc du gypse des allées, le bleu des eaux turquoises de la baie et les coulées de fleurs sur les dunes. Le spectacle offert par la nature présente d´authentiques images de cartes postales. De même, à Perth, des milliers d´aiguilles calcaires surgissent du désert et constituent un paysage étonnant de concrétions rocheuses qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ainsi, la randonnée est très appréciée en Australie. Par ailleurs, la péninsule de Mornington, célèbre pour les villages historiques et ses plages de surfeurs.

Les activités nautiques

S´il y a bien un domaine où le tourisme australien excelle, c´est le loisir de la mer. D´ailleurs, on compte près de 7 000 plages dans ce pays. Les grandes villes côtières ont chacune leurs spécialités à commencer par Sydney, célèbre pour sa baie avec ses plages telles que Bondi, Googee ou Manly idéales pour le surf. Il faut tout de même savoir que le respect des consignes de sécurité s´impose absolument et les panneaux sont là pour les rappeler. Les mers aussi bien que les eaux douces sont à la disposition des touristes. Les sites de plongée abondent en Australie et ils sont répartis le long des côtes est et sud. Une riche faune sous-marine attend alors le plongeur. L´activité principale reste le surf qui est classé sport national en Australie. Le plan d´eau existant dans la baie de Sydney est idéal pour la pratique de la voile. Les plus téméraires peuvent choisir le canoë-kayak pour visiter cette baie.

Les attractions culturelles

Les grandes villes australiennes offrent toutes un grand choix de monuments, de galeries d´art et de festivals qui témoignent de la richesse culturelle de ce pays. L´Opéra de Sydney a une réputation mondiale, non seulement pour l´opéra mais aussi pour le théâtre, la danse, etc. Des musées comme le South Australian Museum, à Adelaïde exposent une grande collection d´objets anciens aborigènes, tandis que dans le West End, on peut assister au spectacle des artistes et des sculpteurs en action. Le Perth Concert Hall est célèbre pour son acoustique lors des prestations des orchestres symphoniques. Le Tasmanian Museum and Art Gallery expose, quant à lui, des diables de Tasmanie empaillés. Par ailleurs, des stands d´art aborigène se rencontrent aussi dans de nombreuses rues. Il peut aussi être divertissant d´apprendre à jouer au didjeridoo, un instrument à vent typiquement australien fait de tronc d´eucalyptus.

Les villes et leur ambiance festive

Sydney est véritablement une ville où les loisirs ne se comptent plus durant toute l´année. L´événement périodique qui fait la renommée de la ville est le festival de Sydney qui se déroule une fois par an. Le public a droit à des programmes chargés composés de spectacles, d´expositions et de danses. Le Sydney Film Festival est un autre événement annuel, il dure deux semaines. On peut encore énumérer l´International Jazz Festival qui se déroule à Melbourne, et plus au sud, l´Adelaide Fringe Festival durant lesquels les visiteurs auront droit à des théâtres en plein air, de l´art, musiques, danses et films. Canberra, la capitale, n´est pas en reste avec l´International Music Festival. Darwin programme également des spectacles de musique, Bass in the Grass au Darwin Amphitheatre, mais il y a aussi le Darwin Fringe Festival qui apporte chaque année l´ambiance de fête jusque dans les rues avec ses musiciens et ses shows de strip-tease burlesques. Par ailleurs, la culture gay s´affiche sans complexe aussi bien à Sydney durant le Gay and Lesbian Mardi Gras qu´à Adelaide pendant le Feast Festival.

Les activités nocturnes

En outre, les villes australiennes restent toujours animées jusqu´au petit matin puisque les activités nocturnes ne manquent pas. Les vacanciers pourront choisir entre plusieurs pubs, bars et restaurants. La ville de Sydney est la plus fréquentée dans ce domaine, notamment dans les quartiers d´Oxford Street et de Kings Cross.

photo by: