L´Australie est un pays particulièrement vaste, aussi importe-t-il de bien planifier son séjour, tout comme le parcours. Par ailleurs, une bonne connaissance des différents moyens de transport, de l´hébergement et des habitudes locales aidera à éviter tout désagrément fâcheux dans ce pays.

Les points à considérer pour visiter au mieux l´Australie

Avant tout, il est préférable de prévoir un itinéraire guidé ou mieux en groupe. Même si les cartes sont précises et les panneaux routiers présents, il peut arriver de s´égarer, tant ce pays est vaste, en particulier dans le bush. Dans les régions isolées, il est conseillé de ne pas sortir des chemins habituels.

Budget

Le budget alloué au transport doit être conséquent car l´avion sera souvent sollicité, de même que les croisières et la location de véhicule. Pour ceux qui se sentent d´attaque à parcourir le pays par leurs propres moyens, le 4 x 4 est intéressant en location. Le camping se présente comme la meilleure alternative. En effet, le camping est pratique pour dormir à moindres frais avec une moyenne d´environ 11 euros par nuit par personne et dans les réserves naturelles, le tarif descend à moins de 4 euros.

Le climat

Il est important de s´équiper en fonction du climat souvent aride avec de forte chaleur dans la journée mais parfois glaciale la nuit. Les saisons s´inversent par rapport à l´hémisphère Nord avec l´hiver vers les mois de juillet et août. Le moment idéal pour y aller dépend de l´activité prévue et de l´itinéraire. La meilleure période pour l´ensemble du pays se situe entre les mois de septembre et novembre. Il est préférable d´éviter le nord qui connaissent des pluies diluviennes et le Centre Rouge qui subissent des températures élevées entre décembre et février.

Un exemple d´itinéraire pour l´Australie

Un séjour relativement court en Australie réclame un minimum d´un mois étant donné l´étendue du pays. Lors de ce séjour, de nombreux moyens de transport seront à prévoir comme l´avion, le bateau ou la voiture notamment les 4 x 4 pour une question pratique.

Les étapes à ne pas rater dans la ville principale et ses environs

La première partie du parcours peut commencer par Sydney et le Centre Rouge, suivi d´une croisière sur la Grande Barrière de Corail. Cette virée en mer va naturellement s´accompagner de la visite des îles environnantes. La visite de la ville de Sydney impose d´y voir particulièrement ses musées, son célèbre opéra à l´architecture légendaire, mais aussi le pont Harbour Bridge. Les surfeurs seront ravis par les spots bordant Sydney comme Bondi ou Manly, accessibles par ferry. Dans la même région, près d´Alice Springs se trouve le fameux rocher d´Uluru ou encore Ayers Rock. Non loin de ce site, il est possible de visiter l´un des centres aborigènes d´Australie.

Pour les croisières, la visite de Fraser Island est vivement conseillée puisque c´est la plus grande île de sable au monde. Elle abrite plusieurs lacs d’eau douce mais également une forêt tropicale. La visite peut se faire en 4 x 4.

La côte Ouest et l´Outback

La grande ville de Perth présente un intérêt certain avec comme première destination proche, la plage de Cottesloe puis l´île de Rottnest Island ou la ville de Kings Park. A partir de là, la région occidentale australienne est à sillonner avec de nombreuses haltes dans les lieux historiques comme la ville de Geraldon, ancienne mine et point d´exposition sur le peuple aborigène (Western Australian Museum). Sur le littoral, Ningaloo Reef présente l´un des plus beaux paysages australiens, au même titre que Cable Beach, la meilleure plage du pays. Les autres endroits à découvrir sont les Pinnacles avec leurs formations minérales, le Kalbarri National Park (le bush australien profond), le Karijini National Park doté de gorges de grande profondeur et enfin le Litchfield National Park avec ses piscines naturelles et son plateau de grès.

L´Outback sera l´occasion de découvrir le bush et des régions peu fréquentées et touchées par la civilisation. Les exploitations d´opale y sont légion avec notamment d´étonnantes habitations souterraines dont des hôtels. Certaines villes comme Adélaïde ont conservé le charme des anciennes cités coloniales, tandis que d´autres se sont modernisées comme Darwin. Les différentes formations rocheuses et sites géologiques font tout l´attrait de la partie ouest de ce grand pays. Parmi ces sites, les 26 Dômes des Monts Olgas ne sont pas loin d´Ayers Rock (40 km). Par ailleurs, la route entre Yulara et Kings Canyon sera la meilleure occasion d´admirer les kangourous de plus près.

photo by: Bob Linsdell