Séjour au Costa Rica : ce qu’il y a à voir à Monteverde

Le Reserva Biologica Monteverde est un immense parc d’environ 10 500 ha de superficie constitué de forêt tropicale humide. Il représente l’une des perles du Costa Rica en termes de richesse naturelle, mais aussi culturelle. Le fameux parc de Monteverde a ouvert ses portes en 1972. Il faut tout de même savoir que c’est en 1950, avec l’installation de quakers originaires des  USA qu’a été fondé Monteverde. Depuis son ouverture, la réserve est devenue un incontournable lors d’un séjour au Costa Rica.

Une faune riche à observer dans son habitat naturel

Un séjour dans les terres costaricaines est souvent constitué d’une visite de la réserve biologique de Monteverde. Les touristes auront ainsi l’occasion de faire la découverte d’une partie du patrimoine culturel local durant leur circuit au Costa Rica. Les choses à y découvrir dépassent parfois l’imagination des visiteurs pour la simple raison que le panorama que le parc propose est sans pareil. Par ailleurs, la forêt tropicale de Monteverde est aussi appelée la Forêt de nuages tant la brume est omniprésente. Cela est dû au taux d’humidité élevé des lieux. 

L’une des plus grandes attractions du site reste sa faune. Elle est constituée d’une multitude d’espèces animales. On peut notamment y rencontrer pas moins de 400 oiseaux (dont le célèbre quetzal d’Amérique centrale), des milliers d’insectes et enfin une centaine de mammifères différents. L’observation de ces animaux peut tout à fait se faire de jour, avec ou sans guide, mais également de nuit. En effet, à la tombée du jour, les espèces nocturnes font leurs sorties et offrent de belles découvertes aux touristes. Ces randonnées nocturnes sont organisées spécialement par la réserve.

  Découvrez les merveilles du Costa Rica le temps d'une escale de croisière

Parcourir le parc en tyrolienne

Le parc de Monteverde abrite un dispositif de visite des plus original : un parcours en tyrolienne. Les visiteurs sont invités à découvrir le parc sous un angle impressionnant. Suspendus à une hauteur plus ou moins importante, les touristes auront l’opportunité d’admirer de la vie qui abonde dans le parc depuis les hauteurs. Le circuit procurera au final des sensations fortes que les visiteurs apprécieront sûrement.  

Faire la visite de Monteverde depuis les ponts suspendus du parc

Toujours dans le concept de la visite de Monteverde en hauteur, les touristes ont également à leur disposition des ponts suspendus. Il n’y a rien de tel que la traversée de ses ponts installés à 12 m et à 60 m de hauteur, pour se croire encore plus dans un autre monde. Le parc de Monteverde est en somme un véritable paradis de verdure qui propose à ses visiteurs de connaître les richesses du Costa Rica autrement. Pour finir, après la découverte de ce coin féérique, il reste à voir les fabriques de lait ou lecherias, les galeries d’art, les jardins de papillons et d’orchidées, ainsi que les coopératives de café aux alentours de la réserve.

mentionslegales ph