Si pour les prochaines vacances vous souhaitez voyager autrement, pourquoi ne pas opter pour un voyage gastronomique ? L’exploration de la gastronomie d’un pays est une excellente manière de découvrir une bonne partie de sa culture et de son histoire. Si l’idée d’expérimenter ce type d’escapade vous tente, vous pouvez découvrir à travers cet article une sélection des meilleures destinations gastronomiques dans le monde.

Le Japon

Mêlant coutumes et philosophie, la cuisine traditionnelle japonaise est réputée pour être saine, diététique et équilibrée. En effet, le repas familial japonais typique est principalement constitué d’une soupe pour ouvrir l’appétit ainsi que de riz avec trois accompagnements, généralement de légumes et de poissons.

La consommation de la viande était intégrée dans l’alimentation qu’après la réforme vers le XXe siècle. S’il n’y a pas d’ordre pour manger, tous les plats se doivent toutefois d’être terminés en même temps. Comme vous pourrez le découvrir lors d’un voyage au Japon, le territoire japonais abrite de nombreuses régions et les plats dans chaque localité sont différents. Pourtant, parmi les spécialités emblématiques, on peut citer les sushis, les sashimis, les makis et les ramens.

L’Espagne

Comme beaucoup de pays à travers le monde, l’Espagne puise la richesse de sa gastronomie dans son histoire. Sa cuisine a été grandement influencée par les nombreuses civilisations qui sont passées dans le territoire. Ainsi, bon nombre de ses recettes de sauces ont été laissées par les Phéniciens et ce sont les Grecs qui y ont introduit la saveur de l’huile d’olive.

Bon nombre des ingrédients qui constituent les plats espagnols proviennent des Maures, des Romains, des Juifs et des Carthaginois. Étant bordée par la mer, l’Espagne possède de multiples plats à base de fruits de mer et de poissons. Les régions montagneuses ont de même leurs propres spécialités aussi savoureuses qu’originales les unes comme les autres. Parmi les plats espagnols à goûter lors de votre séjour en Espagne, il y a le gaspacho, le chorizo, les tapas, la paella, etc.

Thaïlande

La cuisine thaïlandaise ou cuisine thaïe se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, dont le curry, la citronnelle, la menthe, le basilic rouge et la coriandre. Excessivement pimentée pour le palais occidental et souvent accompagnée de sauces ou de fumets de poisson, elle rencontre un succès international fulgurant. La cuisine thaïe est différente d’un bout à l’autre du pays.

Dans le sud, les plats comme le curry de rognon, le curry jaune et les poissons sont les plus relevés. Dans les pleines du centre, les spécialités sont plus douces, à l’instar du sauté de poulet aux feuilles de basilic. La cuisine du nord est plus influencée par la cuisine birmane, dont les nouilles, le potage au curry ou encore le Kaoh soi. Lors de votre séjour dans le pays, laissez-vous tenter par la cuisine de rue pour tester, notamment les phads thaïs, le riz sauté et les nouilles de riz sautées garnis de crevettes ou de poulet.

Italie

Lorsqu’on parle des meilleures destinations pour un voyage gastronomique, impossible de ne pas citer l’Italie. La cuisine italienne qui est célèbre à travers le monde est surtout connue pour le duo pâtes et pizza. Pourtant, vous serez ravi de découvrir que les 20 régions du pays possèdent leurs propres spécialités. À titre d’illustration, le Val d’Aoste dans le Mont-Blanc est réputé pour la qualité de sa charcuterie et de son fromage.

Le Piémont est plébiscité pour sa truffe blanche et ses viandes en sauce telles que le bœuf brasato al barolo et ses vins des Langhe. La Lombardie qui est une grande productrice de riz brille par son savoureux risotto alla milanese ainsi que par ses fromages dont le mascarpone et le gorgonzola. Dans la Sicile, la cuisine prend des accents orientaux et possède des saveurs sucrées-salées, comme le couscous de poisson ou encore le pesto de pistache. Le vin qui séduit le plus dans la région est le Nero d’Avola.