Préparation de voyage : les erreurs à éviter dans l’achat du billet d’avion

La préparation d’un voyage inclut toute une liste d’éléments à considérer. L’achat du billet d’avion n’est pas des moindres, il a une incidence directe sur le budget du voyage. Il est possible d’avoir un billet d’avion à un prix très intéressant, ou au contraire le payer très cher. Naturellement, tous les voyageurs aimeraient avoir un billet d’avion à un bon prix. Malheureusement, quelques erreurs vont vous empêcher de faire des économies sur le prix de votre billet d’avion. Dans cet article, vous découvrirez les erreurs les plus courantes à éviter lors de l’achat de votre billet d’avion.

Manquer de flexibilité 

Il est vrai qu’un voyage se planifie bien à l’avance. Des dates sont arrêtées, notamment les dates de départ et de retour. Mais lors de l’achat de votre billet d’avion, vous aurez parfois besoin de flexibilité sur les dates pour payer le billet à un bon prix. Si vous restez bloqué sur une date précise, vous pouvez devoir payer votre billet d’avion très cher, alors que vous pourrez l’avoir nettement moins cher en décalant votre départ de quelques jours seulement.

Acheter le billet à la hâte

Vous devez éviter d’acheter votre billet d’avion à la dernière minute. Lorsque vous êtes dans la hâte, vous ne prenez pas le temps de faire les recherches pour découvrir les différentes options que vous avez. Les prix peuvent varier significativement selon les compagnies aériennes. Il vous revient donc de rechercher les offres disponibles, de les comparer et de retenir l’offre la plus intéressante. 

Il serait dommage de ne pas faire jouer la concurrence en votre faveur dans la préparation de votre voyage. Pourquoi faire un voyage au Vietnam par exemple et attendre la dernière minute pour vous organiser ? Même si vous voyagez vers une destination très proche, achetez votre billet à l’avance pour vous donner une marge de décision.

Ne pas vérifier l’aéroport de départ ou d’arrivée

Lorsque vous tombez sur un billet d’avion à des prix très alléchants, ne vous précipitez pas pour l’achat. Prenez le temps de vérifier l’aéroport de départ ou d’arrivée de votre vol. Les prix très attractifs peuvent parfois cacher que vous allez atterrir dans un aéroport qui ne se situe pas dans une grande ville. La conséquence est que vous devrez payer une navette pour rejoindre la ville où vous désirez vous rendre. 

La vérification en vaut donc grandement la peine pour éviter les mauvaises surprises. La prudence est de mise pour les offres qui semblent être une véritable aubaine. Il est possible que vous tombiez sur de telles offres, mais elles peuvent cacher aussi quelques détails que vous pouvez manquer si vous n’êtes pas vigilant.

Négliger certains détails inclus dans le billet

Les billets d’avion incluent des détails importants à ne pas négliger. Vous pouvez avoir à payer des frais supplémentaires si vous avez fait l’impasse sur ces détails. Il s’agit par exemple de la prise en compte du repas ou de l’enregistrement des bagages sans frais. Il est préférable de vous rassurer des points réellement inclus dans votre billet d’avion afin de vous préparer en conséquence. 

Ne pas s’intéresser aux promotions

Les compagnies aériennes font parfois des promotions sur leurs offres. Vous pouvez tomber sur des offres très intéressantes si vous êtes à l’affût des informations. Vous aurez simplement à vous inscrire par exemple à la newsletter des compagnies principales que vous pratiquez en général. Les dernières semaines qui précèdent votre voyage, consultez régulièrement vos mails et vous augmenterez vos chances de dénicher une offre très alléchante qui vous fera économiser sur l’achat de votre billet d’avion. Mais attention, lisez bien les détails de l’offre !

Ne pas considérer la possibilité de décoller d’un pays voisin

Le prix d’un billet d’avion peut varier selon le pays d’où l’on décolle. Cela revient à dire qu’il est possible que vous obteniez un meilleur prix si vous décollez d’un pays voisin par exemple. Il vous revient donc de faire vos recherches dans ce sens. Comparez les offres, analysez et prenez une décision. Si en incluant le prix du déplacement vers le pays voisin, vous gagnez tout de même sur le prix du billet d’avion, souffrez juste d’un voyage un peu plus long et faites des économies !

Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que vous débutiez vos aventures en tant que touriste, ne faites pas l’impasse sur ces quelques erreurs qui pourraient vous coûter cher. Organisez chaque voyage comme s’il s’agissait du tout premier, ne négligez aucun détail. Prenez le temps pour bien rechercher la meilleure offre. N’attendez pas la dernière minute pour subir un prix très cher pendant que vous pouvez faire des économies en réservant à l’avance. Un voyage est d’autant plus plaisant qu’il est bien préparé. Lorsque le point du billet d’avion est bien géré, n’oubliez pas les autres points !

mentionslegales ph