Sélectionner une page

Top 6 des papiers pour voyager

Vous avez envie de partir à l’autre bout du monde ? C’est une très bonne idée. Mais il va falloir vous assurer d’avoir certains papiers qui sont des indispensables pour un voyage à l’étranger. Un séjour réussi nécessite de prendre en amont des dispositions pour éviter des surprises désagréables. Lorsqu’on envisage prendre l’avion, on aura évidemment besoin d’un passeport, d’un visa, d’une carte bancaire, etc. Ce ne sont pas des démarches administratives à prendre à la légère si vous tenez à effectuer votre voyage selon le planning que vous vous êtes fixé. Alors, découvrons le top 6 des papiers indispensables pour voyager.

Le passeport

Bien évidemment, on ne peut pas voyager en avion si on n’a pas de passeport. Même si les citoyens européens n’auront pas besoin de présenter un passeport aux frontières des pays de l’espace Schengen, il vaut mieux pour chaque voyageur d’être en possession de cette pièce d’identité qui pourra lui être demandée si besoin. Il est primordial de vérifier déjà la durée de validité de votre passeport dès que vous pensez au voyage. Elle est de 10 ans pour un adulte, et de 5 ans pour un mineur. En effet, on peut parfois oublier ce détail et se retrouver sur le point d’aller chercher le visa ou de partir en voyage avec un passeport expiré. Si vous êtes dans le cas, pensez à refaire un passeport en ligne. Vous aurez à remplir un formulaire, et un retour vous sera fait par courriel ou SMS pour la suite de la procédure dans une mairie proche de chez vous. Pour un passeport volé ou détérioré, la procédure est également possible.

Le visa

C’est essentiel de vous renseigner sur les dispositions en vigueur concernant les visas dans le pays où vous envisagez vous rendre. Certains pays en effet peuvent exiger un visa. Il faudra donc entreprendre la démarche en amont. Le visa est une attestation que le voyageur est effectivement autorisé à se rendre dans le pays. Ce n’est donc pas un papier à négliger. Il s’agit généralement d’un cachet ou d’une vignette, apposé sur une page de votre passeport. Il faudra s’adresser au consulat du pays ou à son ambassade pour la demande de visa, moyennant le versement d’une somme d’argent. Il est possible dans certains cas de faire la demande à votre arrivée à l’aéroport. La durée de validité moyenne se situe dans les trois mois.

Le carnet de vaccination

Certains vaccins peuvent être exigés avant de rentrer dans certains pays. Le carnet de vaccination doit donc être à jour des vaccins généralement reconnus comme le vaccin contre la fièvre jaune, la tuberculose, le tétanos, etc. Renseignez-vous sur les éventuels vaccins exigés dans le pays où vous vous rendez de peur de vous retrouver coincé à l’aéroport et de perdre votre temps pour régler ce problème. Dans la situation actuelle avec la crise sanitaire mondiale due au covid 19, il serait judicieux de se renseigner sur les dispositions en vigueur pour voyager. Il est probable qu’un test de dépistage soit exigé avant votre départ, ou à l’arrivée dans le pays.

Une assurance voyage

Souscrire une assurance voyage peut ne pas un document obligatoire exigé pour passer une frontière. Mais pour la propre sécurité du voyageur, il est nécessaire de prévoir une assurance voyage. Un accident peut vite survenir, une maladie inattendue peut nécessiter un rapatriement du voyageur. Les compagnies d’assurance proposent de différentes modalités, mais certaines sont à vérifier sérieusement comme les frais médicaux, d’hospitalisation et de rapatriement, une couverture pour les bagages en cas de désagrément ou de vol, etc. Si votre destination est un pays de l’Union Européenne, pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie.

La carte bancaire

Vous aurez certainement besoin d’argent sur place. Alors vous aurez besoin de votre carte bancaire. Il ne faut pas s’amuser à l’oublier, le voyage de vos rêves peut vite tourner en désillusion. Il est aussi recommandé de prendre la peine de se rassurer qu’on peut effectivement se servir de la carte bancaire dans le pays où vous allez. Vous pouvez vous retrouver dans un sérieux pétrin si vous avez des difficultés à utiliser votre carte bancaire une fois sur place. Il serait intéressant également de vérifier le montant que vous serez autorisé à retirer.

Le permis de conduire international

Ce serait réjouissant de pouvoir vous déplacer en voiture pendant votre séjour. Quoi de mieux pour découvrir plus facilement le pays et profiter de votre séjour ? Vous pourrez louer une voiture qui vous servira de moyen de transport au cours de votre séjour. Pour cela, vous aurez besoin d’un permis de conduire international, si votre destination est en dehors de l’espace Schengen. Renseignez-vous sur les démarches à faire pour l’obtenir afin de pouvoir vous déplacer sans tracas. Il vous faudra certainement votre permis de conduire et des documents d’identité.