Exploration des îles du Cap Vert et des Bijagos

Explorer le Cap-Vert et les Bijagos à bord d’un bateau d’expédition

Une immersion unique dans l’Afrique de l’Ouest est désormais possible grâce à Hurtigruten, qui propose de visiter plusieurs îles à bord de leurs navires d’expédition. Ainsi, le Cap-Vert, avec ses 15 îles et les Bijagos, 88 îles et îlots situés en Guinée-Bissau, offrent une véritable aventure en mer.

Les petits bateaux d’expédition de Hurtigruten permettent aux voyageurs d’accéder à des petites criques et des plages isolées parfois interdites d’accès. Durant la croisière il est également possible d’observer divers animaux marins qui habitent les lieux tels que les hippopotames d’eau salée, des oiseaux migrateurs et la faune variée des mangroves.

Les guides locaux et l’équipe d’expédition à bord permettront de vivre de nombreuses adventures. Que ce soit en marchant au milieu de paysages volcaniques, en pagayant sur des kayaks au milieu des côtes tropicales, en arpentant des mangroves ou lors d’un safari en bateau pour apercevoir des oiseaux colorés, ces croisières sont une occasion à ne pas manquer pour découvrir les merveilles de l’Afrique de l’Ouest.

Paradis pour les ornithologues et les amoureux de la nature au Cap-Vert

Un mélange harmonieux de cultures, de paysages spectaculaires et de richesses naturelles fait du Cap-Vert un lieu unique et préservé, parfait pour tous ceux qui veulent explorer la nature. Les récifs coralliens, les eaux cristallines et les montagnes verdoyantes fournissent un vaste habitat pour une abondante vie marine, des centaines d’espèces de poissons et au moins 17 espèces de cétacés.

  Offres exclusives avec TAP à saisir du 23 au 30 août 2010

Les îles du Cap-Vert sont aussi un paradis pour les ornithologues. On y trouve des oiseaux migratoires et endémiques, dont le bécasseau, la spatule, l’océanite du Cap-Vert et le « pétrel tempête » du Cap-Vert connu sous le nom de jabajaba, qui n’ont trouvé nulle part ailleurs leurs conditions de vie idéales.

Entre les meilleurs endroits pour les randonnées, les sites d’observation des oiseaux, les lieux de plongée spectaculaires et les eaux cristallines, chaque île a ses propres caractéristiques. L’île de Santo Antão, avec ses sommets escarpés, ses canyons profonds et ses falaises verticales, offre des paysages spectaculaires pour une journée inoubliable. Pour d’autres, Boa Vista et ses dunes à la dérive, ses oasis désertiques et ses épaves emblématiques sont semblables à un paisible Sahara portugais. Fogo, avec son volcan actif en forme de cône, mérite aussi une visite pour explorer ses places de style portugais, ses marchés et les maisons restaurées de São Filipe. Enfin, le Site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Cidade Velha, était autrefois la capitale du Cap-Vert et mérite une visite pour admirer les richesses historiques.

C’est avec des yeux admiratifs et des cœurs remplis de gratitude que chacun peut explorer ces lieux exceptionnels du Cap-Vert et profiter de la richesse de sa nature et de sa culture.

UNESCO s’engage pour l’inscription de l’Archipel des Bijagos au Patrimoine mondial de l’humanité

En janvier 2023, l’UNESCO a annoncé vouloir accompagner le pays dans les démarches pour inscrire l’archipel des Bijagos au Patrimoine mondial de l’humanité. Basé au large de la Guinée Bissau, l’archipel abrite le peuple bijago, une société matriarcale de 30 000 âmes réparties sur 20 îles.

  Les vacances au soleil dès maintenant !

Les îles sud font partie depuis 1996 de la Réserve de Biosphère par l’UNESCO et sont considérées comme riches en faune et flore marines. Elles abritent notamment des tortues marines et le fameux hippopotame marin, le lamantin. Elles présentent également de nombreux oiseaux migrateurs, dont le nombre est le deuxième plus important d’Afrique de l’Ouest après le Banc d’Arguin en Mauritanie.

Le parc national d’Orango se caractérise par la présence de nombreux écosystèmes différents : mangrove, palmeraie, forêt tropicale, savane boisée, plage de sable et lagunes côtières. Une partie primordiale du patrimoine naturel qui devrait être reconnu par l’UNESCO d’ici quelques années.

Découvrez l’authenticité des villes africaines : Dakar, Gorée et Banjul

Vous cherchez un voyage unique, riche en découvertes ? Alors, n’attendez plus et embarquez pour un séjour à Dakar, la capitale sénégalaise. Installée sur un promontoire qui plonge vers l’océan, Dakar offre une richesse culturelle et une diversité de couleurs et d’odeurs qui en font une ville animée, moderne et influente. Une balade sur l’île voisine de Gorée, où se sont déroulés bien des moments tragiques de l’histoire, vous offrira un voyage inoubliable.

Ensuite, laissez-vous embarquer pour la petite ville de Banjul, en Gambie, un des plus petits et des plus anciens pays d’Afrique. La ville est surplombée par la tour Albert, érigée en souvenir d’un seigneur local qui aida les Britanniques pendant des années. Elle est aussi le point de départ vers l’île James, qui est maintenant inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui rappelle la cruelle traite des esclaves.

  Et si on partait en Afrique pour les vacances de février ?

Une fois de retour à Dakar, découvrez ses plages et ses bars animés qui donneront un coup de fouet à votre séjour. Partez à la découverte des villes africaines et offrez-vous une « aventure comme personne » !

Explorer les archipels de l’Afrique de l’Ouest à bord du MS Spitsbergen

Le MS Spitsbergen est le navire idéal pour partir à l’aventure en Afrique de l’Ouest. Long de 97 mètres de long et large de 18 mètres, il peut accueillir 160 passagers pour des croisières intimistes, même dans les endroits les plus reculés. Le navire est puissant et solide et a été conçu pour résister aux conditions climatiques du Cercle Polaire et respecter l’environnement.

Les passagers du MS Spitsbergen profiteront à bord de tous les conforts nécessaires pour passer des vacances sans tracas. Une salle de fitness, un sauna et des bains bouillonnants extérieurs leur permettront de se relaxer et de reprendre des forces. Des salons d’observation sont également à leur disposition avec des sièges larges et confortables pour contempler les paysages qui défilent. Les ponts extérieurs sont aussi des lieux idéaux pour s’asseoir et se détendre.

Enfin, le MS Spitsbergen offre aux aventuriers la possibilité de découvrir les Iles du Cap Vert et l’archipel des Bijagos, grâce à des croisières d’expédition de 13 jours. Au départ en novembre 2023 et jusqu’en janvier 2025, 11 possibilités de naviguer sont possibles. Alors pourquoi ne pas partir à l’aventure aux îles de l’Afrique de l’Ouest ?

mentionslegales ph