Festival des couleurs vives de Vilnius : célébration d’un joyau gastronomique national

La soupe froide de betterave, emblématique de la cuisine lituanienne, aura sa grande fête à Vilnius en juin

En juin, Vilnius aura le plaisir d’accueillir la première édition de Pink Soup Fest. Cette fête de la soupe froide de betterave, un mets incontournable de la culture lituanienne, réunira tous les amateurs d’un des aliments lituaniens les plus populaires.

Tous les Lituaniens ont leurs recettes préférées pour faire la fameuse soupe froide aux couleurs vives, qui est très similaire au gazpacho espagnol. Servie froide et mélangeant des ingrédients surprenants tels que la betterave, le concombre, le persil frais, les œufs et le babeurre, la soupe est accompagnée de pommes de terre pour un mélange de saveurs incomparable. La soupe est très appréciée lors des périodes de grand chaleur et sa popularité a dépassé les limites de la cuisine pour s’inscrire aussi dans la culture populaire, avec des produits dérivés ou des snacks déclinés à sa saveur.

Exploration culinaire et artistique à Vilnius

La scène culinaire de Vilnius a fait des bonds ces dernières années et a été primée à plusieurs reprises à la hauteur d’une étoile Michelin pour symboliser l’excellence de ses restaurants. On y retrouve des plats variés et raffinés, produits à partir de produits frais de saisons et de fermes locales mais aussi des mets élaborés à partir de différentes spécialités issues de cultures et traditions variées comme celles juives, polonaises ou lithuaniennes et même encore celles du Moyen-Orient, de l’Inde, du Japon ou du Népal.

  Sillonnez l'Europe à petit prix

C’est ainsi que chaque année, pour l’arrivée des beaux jours, la ville de Vilnius accueille le « Pink Soup Festival », un événement qui réunit tous les professionnels de la restauration, clients et autres citoyens désireux de découvrir et de goûter la fameuse soupe de betterave. Les restaurants et cafés locaux proposeront d’ailleurs des offres spéciales pour l’occasion afin d’offrir un large panel de chacune des variétés proposées. De quoi promouvoir et sublimer la culture culinaire de la ville et faire découvrir, ou re-découvrir, aux visiteurs un met emblématique typiquement lithuanien.

En parallèle, de nombreuses attractions artistiques sont également prévues à l’occasion du festival, avec notamment une oeuvre exceptionnelle d’Egl? Žvirblyt? représentant la soupe de betterave près du jardin Bernardine en plein coeur de Vilnius.

Un week-end magique à Vilnius

Le week-end a commencé par une soirée inoubliable ! Le public était invité à porter des costumes amusants et originaux, représentant les ingrédients de la soupe : une betterave, un œuf ou encore un carton de lait. Laprès-midi était consacrée à une promenade autour des camions à nourriture proposant de délicieuses assiettes de soupe rose, et à des spectacles musicaux pour enfants.

Le clou de la fête était la descente à ski sur la colline Barbakanas Bastion, qui offrait une vue imprenable sur le district de Užupis, autonomie autoproclamée et république séparée. Une fois arrivés en bas, un roi ou une reine de la Soupe Rose était élu et les visiteurs étaient invités à se détendre dans le parc local. La fête était encore plus spéciale pour célébrer les 700 ans de Vilnius.

  Dernières offres : Moscou, Saint-Pétersbourg et les capitales baltes. À partir de 195 €

Pour conclure, cette fête a offert aux visiteurs un thème original, des activités divertissantes et une atmosphère festive. Un week-end magique dont personne ne se souviendra jamais !

mentionslegales ph