Vous voulez profiter d’un week-end ou plus dans la capitale Espagnole et ne rien louper ? Voici les meilleures activités à faire et les plus belles choses à voir à Madrid : musées, quartiers, sites touristiques, monuments et bien d’autres encore.

Les bonnes raisons ne manquent pas pour passer quelques jours à Madrid, d’autant plus que cette ville est facilement accessible de chez nous en train ou en avion : en basse saison, on peut faire l’aller/retour pour moins de 50€.

Madrid est une ville excitante qui regorge de sites culturels à visiter, de parcs où flâner, de restaurants à découvrir et d’activités diverses et variées.

D’innombrables autres petits plaisirs rendront votre expérience madrilène mémorable, d’un cafe con leche au centre d’une place grandiose, à un verre pris dans un bar panoramique, en passant par une balade dans le parc du Retiro ou la Casa de Campo par une journée ensoleillée. Vous aurez l’embarras du choix pour passer une journée pleine de souvenirs.

Que visiter absolument à Madrid ?

Le parc El Buen Retiro

C’est un très joli parc de 118 hectares, créé au 17è siècle, abritant un lac artificiel, un palais de cristal devenu lieu d’exposition, une roseraie, et ponctué de fontaines, statues monumentales, pelouses paysagères et arbres centenaires (dont le plus vieille arbre de Madrid, un cyprès mexicain planté en 1633.).
L’une des œuvres les plus insolites est la statue de l’Ange Déchu (El Angél Caído), l’une des rares statues au monde représentant Lucifer dans un lieu public. Le visage de Lucifer est empreint d’horreur mais la statue en elle-même est très belle et n’engendre pas d’effroi.

La Plaza Mayor

A côté de la Puerta del Sol, vous pourrez accéder à l’autre célèbre place de la ville en empruntant directement la Calle Mayor. Entourée de restaurants, la magnifique Plaza Mayor se niche au creux des vieux immeubles du centre ville de Madrid. De quoi en prendre plein la vue pour les amoureux des détails architecturaux, tout en perdant quelques sous de trop si vous vous arrêtez prendre une sangria dans l’un des restaurants bordant la place.

Le Palacio Real

Continuez votre balade à pieds en allant vers le Palacio Real. Le Palais Royal Espagnol représente la demeure des rois et des reines du pays. Il se visite en moins de deux heures et vous pourrez admirer non loin la cathédrale de la Almudena si vous aimez les beaux monuments gothiques.

Il est également connu sous le nom de palais d’Orient (Palacio de Oriente), bien qu’il soit situé dans la partie la plus occidentale de Madrid, en raison de son emplacement sur la place de l’Orient (Plaza de Oriente) elle-même étant situé à l’est du palais. Le Théâtre royal ayant un axe directe avec le palais.

La Gran Via

Visiter Madrid passe aussi par une promenade le long de la Gran Via de Madrid : vous marcherez dans la plus célèbre rue de la ville. Gran Via a été référencée dans énormément d’œuvres littéraires, cinématographique et même dans les Opéras ! Cette rue, bordée de boutiques et de restaurants est l’une des plus fréquentés de Madrid. N’oubliez pas de lever la tête pour apprécier l’architecture.

Le musée du Prado

Le musée du Prado figure parmi les plus grands du monde. Il abrite une immense collection de peintures, surtout d’origine européenne, du XIVème au XIXèmesiècle. Ce musée est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons. Les grands maîtres Francisco Goya, Diego Vélasquez et Jérôme Bosch y figurent également en bonne place. Pour les amateurs, sachez que ce musée expose également 6400 dessins et 3000 estampes, ce qui le différencie des classiques musées ne proposant que des œuvres picturales.

Les quartiers de Malasana et Chueca

Le quartier de Malasaña, au passé révolutionnaire, se trouve à moins de 10 min à pied de la puerta del Sol… tranquille le jour, animé de nuit.
Quant au quartier de Chueca, il se situe juste derrière Gran Vía, et là aussi, de nuit, ambiance garantie ! Chueca est également le quartier gay de Madrid.

La Plaza de España

C’est à l’un des carrefours les plus embouteillés de Madrid que vous trouverez également l’une des plus belles places de la ville : Plaza de España. Elle est connue pour sa superbe fontaine et son monument à l’honneur de Cervantes, notamment  connu pour avoir écrit «Don Quichotte». Le personnage de fiction Don Quichotte et son amour Dulcinée sont également représentés. Plaza de España est particulièrement populaire pendant les journées ensoleillées !

Le marché San Miguel

Le marché San Miguel se trouve dans un édifice emblématique qui abrite plus de 30 stands. C’est l’endroit parfait pour découvrir les spécialités de la gastronomie espagnole en dégustant un vin de la région au comptoir d’un des bars à vins.

Le marché est ouvert de 10:00 au 00:00 lundi, mardi, mercredi, dimanche et de 10:00 au 02:00 du jeudi au samedi.