Sélectionner une page

À la découverte de Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy est l’une des destinations favorites des touristes à la quête d’une destination de luxe dans les Caraïbes. Ils sont en effet, à peu près 400 000 chaque année à venir passer des moments inoubliables sur cette île pas comme les autres. Saint-Barthélemy est effectivement une île qui propose à ses visiteurs de nombreux services et leur permet également de faire des découvertes remarquables. Cette île est un véritable paradis pour des personnes à la quête du calme et de la détente.

L’hébergement pendant votre séjour

L’une des choses dont veut se rassurer un voyageur, c’est de savoir quelle est la qualité des infrastructures hôtelières qui l’attendent à sa destination. Pour ce qui est de Saint-Barthélemy, les touristes n’ont pas de quoi se plaindre côté hébergement.

Sur cette île très convoitée par les milliardaires, on retrouve des hôtels de 4 et 5 étoiles le long de la plage. Ces hôtels sont équipés de tout ce qu’il vous faut pour rendre votre séjour le plus agréable qui soit. Vous trouverez dans ces hôtels, l’espace qui vous conviendra pour votre séjour, ainsi que des espaces de bien-être et de loisirs pour vous détendre. Certains hôtels valent à eux seuls le détour dans cette commune paisible : vous pouvez en savoir plus ici.

Le transport à Saint-Barthélemy

Côté transport, il faut déjà savoir qu’il n’en existe pas en commun sur cette île. Pour se déplacer à Saint-Barthélemy, les touristes ont le choix entre deux options : la voiture ou le scooter.

Si vous comptez louer un scooter pour vous balader, assurez-vous d’être bien à l’aise sur les engins à deux-roues. En effet, les pentes sur cette île sont raides et lorsque viennent les pluies, les routes deviennent plutôt glissantes. Lorsque vous serez sur votre scooter, faites attention à la vitesse ; elle est limitée à 50 km/h sur l’île. Dans les zones habitées, la vitesse est limitée à 30 km/h. Pour la location d’un engin à deux-roues, il existe 03 points sur cette île. Il s’agit de : Fun Motors JPF qui se trouve au commencement de la route de Corossol ; Béranger, situé à la rue du Général-de-Gaulle et BARTH’LOC à rue de France. Le montant minimum pour louer un scooter est de 20 euros pour la journée.

Si vous n’êtes pas très à l’aise sur un scooter, vous pouvez alors louer une voiture. Pour cela, vous trouverez à Saint-Barthélemy, plus de dix loueurs de voitures. Vous pourrez vous rendre à l’aéroport où ils sont des comptoirs. Vous y trouverez par exemple des comptoirs tels que Soleil Caraïbe, Gumbs Car Rental ou encore Maurice Car Rental. Sur cette île, vous avez également la possibilité de louer un bateau, question de faire une virée en mer.

Les plages et loisirs dans la commune

Bien évidemment, les plages sont l’une des choses qui marquent les touristes qui se rendent sur cette île. Sur une distance de 32 kilomètres de côtes, on voit s’étendre une dizaine de plages. À l’Est, on a les plages au vent, qui sont plutôt soumises à l’action des vagues. Comme conséquence, on voit très souvent des sargasses venir échouer sur ces plages. À l’Ouest, ce sont plutôt les plages sous le vent. Elles sont mieux protégées.

À Saint-Barthélemy, les activités nautiques auxquelles on peut s’adonner sont nombreuses. L’une des plus prisées par les touristes, c’est bien la plongée de surface. Pour cette activité, on a des lieux tels que Saint-Jean, Shell Beach ou encore l’anse de Colombier. Au cours de cette plongée, on peut faire la rencontre de nombreuses espèces aquatiques. Les poissons-coffres, les tortues vertes, les langoustes et plusieurs autres êtres vivants du milieu aquatique se feront découvrir.

À côté de la plongée, les touristes peuvent également faire de la randonnée sur cette île paradisiaque. Vous pouvez notamment partir de Petite Anse ou encore de Colombier, et aller à la plage sauvage de colombier. S’il n’y a pas de pluie, vous pouvez aller jusqu’aux piscines naturelles de Grand-Fond.

Au cours de vos balades, vous ne devez surtout pas oublier de visiter les lieux incontournables de cette île que sont Gustavia et le Grand-Cul-de-Sac. Il s’agit d’une énorme baie de sable blanc très bien protégée ; cette plage est la plus sûre de Saint- Barthélémy.

Pour ce qui est de Gustavia, il s’agit d’un port naturel qui est protégé des tempêtes. On trouve sur cette île de belles maisons en bois. Lorsque vient la saison haute, on voit stationner sur ce port des yachts d’une beauté remarquable.

La gastronomie : à ne pas manquer

Après les plongées, les randonnées et autres activités pratiquées à Saint-Barthélemy, la gastronomie de cette île est également un bon point aux yeux des touristes. Autrefois, les habitants de cette île raffolaient des galettes et puddings de patates douces. Aujourd’hui, les choses ont bien changé ; les restaurants de Saint-Barthélemy servent à leurs clients des spécialités de la cuisine française. Vous pourrez également y déguster des produits des Antilles tels que du thon frais, un bon mahi-mahi, etc.