Sélectionner une page

Comment passer de bonnes vacances en Dordogne

La Dordogne est un département riche où l’on trouve toujours quelque chose à faire. Entre nature, patrimoine et gastronomie, découvrez la Dordogne et passez de merveilleuses vacances grâce à cet article qui vous dira tout ce qu’il faut voir en Dordogne !

Faire un tour de Périgueux et ses environs

Le premier jour, découvrez le centre-ville historique de Périgueux. C’est une belle ville à découvrir sans voiture : visitez le centre historique à pied ! Promenez-vous dans les rues étroites, rendez-vous sur les marchés et explorez les petites boutiques et les charmants restaurants de cette belle ville. Au bord de l’Isle, Périgueux est un petit bijou. Vous pourrez par exemple visiter la cathédrale et ses toits (réserver à l’avance). Vous pourrez également vous promener dans la verdure le long de la voie gallo-romaine, pourquoi ne pas visiter le musée Vesunna ? À moins que vous ne soyez plutôt vélo ou marche le long des voies vertes qui bordent l’île ?

Faire de la Canoë sur le long de la Dordogne

Une vacance en famille est une belle aventure. Faites une descente de la Dordogne en canoë — kayak. À partir de 18 €, vous pouvez parcourir 9, 15 ou 25 kilomètres à vélo en 1 h 30 ou en une journée. Vous y trouverez le château de Castelnau, le village de Loubressac, les ruines de Taillefer et les falaises de Gintrac. Le point de départ est Carennac, cette activité est adaptée aux enfants de plus de 6 ans.

Faire de la randonnée en Périgord : Gorges de l’Auvézère

Les gorges de l’Auvézère au nord-est de la Dordogne sont vraiment sauvages et magnifiques. Dans ce domaine, il existe de nombreux sentiers de randonnée de différentes villes qui peuvent vous y emmener pendant deux heures ou trois jours. C’est l’endroit idéal pour les amateurs d’aventures miniatures ! Explorez la vallée luxuriante et ses mystères à votre rythme ! En effet, vous pouvez opter pour la balade entre la cascade et la passerelle piétonne, qui est un excellent moyen d’alterner entre marche intensive et repos devant des paysages magnifiques.

Découvrez la gastronomie de la Dordogne

La gastronomie de la Dordogne a beaucoup à découvrir, car elle compte de nombreux produits phares appréciés de tous les gourmets ! À commencer par l’incontournable foie gras, oui on est au pays du canard ! Ne manquez pas les diamants truffiers du Périgord que l’on trouve partout sur le marché ! Découvrez également les fraises du Périgord qui représentent ¼ de la production française, les noix, les pommes bénéficiant de l’appellation AOC « Pomme du Limousin », les châtaignes et les cèpes !

Pour tout découvrir, n’hésitez pas à emprunter l’une des 4 routes de la gastronomie périgourdine : la route du foie gras, la route des pommes, la route du vin et la route de la noix !

Visitez les grottes de Lascaux avec des enfants

Quand on pense à la Dordogne, on pense immédiatement aux fameuses Grottes de Lascaux : ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a révolutionné notre façon de penser l’homme préhistorique. Une visite en famille s’impose ! C’est l’occasion de s’initier à l’art des peintures murales ainsi qu’à la vie quotidienne des Cro-Magnon. La grotte est située dans la vallée de la Vézère en Périgord. La visite a lieu au Centre International des Arts pariétaux de Montignac. Les visiteurs explorent la grotte reconstruite lors d’une visite guidée avec des commentaires adaptés aux enfants. Le centre propose également d’en savoir plus sur la grotte et la préhistoire grâce à des animations numériques.