Découvrez le Morvan : entre randonnées, gastronomie et histoire

Au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Parc Naturel Régional du Morvan vous invite à respirer l’air frais de la forêt ! Du rafting à La Cure, à la randonnée au Saut de Gouloux, en passant par la Basilique Sainte-Madeleine à Vézelay ou le Château de Bazoches, vous oscillerez entre nature et culture. Découvrez toutes les activités à faire dans ce parc Naturel du Morvan pour un moment inoubliable !

Les activités à faire à Morvan en plein air

Randonnée en pleine forêt : Saut du Gouloux, sommet du Haut-Folin…

En tant que parc naturel, le Morvan est idéal pour la randonnée ou la marche. L’un des plus célèbres est le Saut du Gouloux. Il s’agit d’un court parcours à travers la forêt jusqu’à une cascade d’une dizaine de mètres de haut. Grâce aux sentiers de randonnée environnants, ce sentier d’environ 800 mètres peut être prolongé sur plusieurs kilomètres. La cascade elle-même n’a rien de spécial, mais l’ensemble du cadre est vraiment charmant et mérite une visite.

Escalade dans le haut-folin

Si vous recherchez une expérience plus sportive, escaladez le Haut-Folin, le plus haut sommet de Bourgogne culminant à 901 mètres. C’est une autre balade en forêt, nous vous conseillons de commencer par Saint-Prix (environ 10 km). À noter que la vue du sommet n’est pas dégagée à cause de la végétation. Dans l’ensemble, vous pouvez vous promener dans le parc, car il y a tellement d’espaces naturels !

Faire du VTT dans la forêt du Breuil de Dun-les-Places

La forêt domaniale du Breuil-Chenue est un espace naturel partagé. Ses spots de descente sont bien connus des vététistes, et le parc Naturel du Morvan compte 2 100 kilomètres de sentiers balisés. Vous pouvez pratiquer librement toute l’année. Une association assure le service de navette.

Explorez les 6 Grands Lacs du Morvan

Chaque lac du Morvan a sa propre identité et ses activités spécifiques :
• Lac des Settons : base de voile appréciée (canoës-kayaks, pédalos, jet-skis, etc.)
• Lac de Pannecière : observation des oiseaux (plus grand lac de Bourgogne)
• Lac de Saint-Agnan : pêche
• Lacs de Chaumeçon, Crescent et Chamboux : promenade le long du lac

La gastronomie locale de Morvan

S’il y a bien une chose à découvrir lors de votre séjour dans le Morvan, c’est la cuisine morvandelle. De délicieuses recettes alléchantes et des produits locaux abondent dans la région. De passage dans le Morvan ou lors de longues vacances, pensez à goûter aux spécialités locales. Ne manquez pas les rosettes, le jambon du Morvandeau et la brioche au saindoux (une délicieuse brioche). Côté charcuterie, vous pourrez également acheter de la charcuterie, du fromage et de la galantine, typiques de la région. Appréciez également les Charolais et les fromages locaux : Époisses et fromages de l’abbaye de la Pierre qui vire.
Vous pouvez trouver ces plats simples sur les menus de nombreux petits restaurants locaux. Mais si vous souhaitez découvrir une belle adresse, savourez un bon repas au fabuleux Relais Bernard Loiseau. Ce restaurant 2 étoiles met en valeur les produits du Morvan dans une cuisine délicieuse et raffinée. Pour découvrir les spécialités locales tout en maîtrisant vos dépenses, pensez aux marchés, notamment ceux de Saulieu et d’Avallon, pour acheter quelques plats directement aux producteurs.

Où se loger à Morvan ?

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un paradis pour les randonneurs, les vététistes et les cavaliers. Vous aimeriez passer la nuit en famille dans un chalet en bois rond en pleine nature et observer la faune environnante ? Préférez-vous vivre au bord du lac et profiter de la voile, ou dormir dans une ferme non loin du sommet d’une montagne et profiter de vues à couper le souffle ? … Nous avons ce dont vous avez besoin !

En logement bourgeois dans la grande Sauve de Moulins-Engilbert

Cette charmante chambre d’hôtes se trouve aux portes du parc naturel régional du Morvan. Un grand parc ombragé agrémenté d’un petit étang invite à la flânerie et au pique-nique. Des pads et des boxes à chevaux sont à disposition des cavaliers de passage.

Dans la ferme des Aubues à Lormes

Les 3 hébergements sont situés sur 2 hectares de terrain non loin du château de Bazoches, de Vézelay et du grand lac du Morvan. Ils sont qualifiés de « motards bienvenus » et les cavaliers de passage trouvent des boîtes et de l’herbe pour leurs montures.

Dans un immeuble La Folie douce du Morvan à Alligny-en-Morvan

2 studios bien équipés et confortables vous attendent en pleine nature. Conçus pour les pêcheurs souhaitant s’initier ou se perfectionner à la pêche à la mouche sur un étang voisin, ils conviennent également aux randonneurs, vététistes ou cavaliers.

Dans l’hôtel le Grillon du Morvan à Montsauche-les-Settons

Avec le lac des Settons comme voisin le plus proche, cette propriété est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature désireux de découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce petit coin de paradis en toutes saisons.

mentionslegales ph