Situé dans le sud des États-Unis d’Amérique, la Louisiane se distingue des autres États des USA par son histoire qui a laissé un patrimoine culturel d’exception. Un voyage en Louisiane vous fera découvrir une toute autre facette des United States.

Les atouts de la Louisiane

Tour à tour colonie française, espagnole, anglaise puis reprise par les Français avant de devenir un État fédéré nord-américain, la Louisiane dispose d’une histoire mouvementée qui a laissé un héritage culturel unique caractérisé par un mélange important de plusieurs traditions. Les origines très diversifiées de la population (française, espagnole, haïtienne, africaine, caribéenne, vietnamienne, canadienne) et la culture gastronomique reflètent notamment l’identité cosmopolite de cet État nord-américain. La Nouvelle-Orléans est berceau du jazz et du blues, avec notamment le quartier français du Vieux-Carré et sa célèbre rue Bourbon ainsi que les plantations voisines. Bâton Rouge est la capitale administrative avec ses nombreux musées. Ce sont des étapes incontournables lors d’une visite culturelle de la Louisiane.

Outre un vaste patrimoine culturel, la Louisiane dispose aussi d’une richesse naturelle d’exception dominée par l’eau : marais et marécages, lacs, fleuve Mississippi. Les nombreux sites naturels préservés de la Louisiane abritent une faune unique, dont l’alligator est le représentant le plus connu.

Se rendre en Louisiane

L’avion est le meilleur moyen de transport pour rejoindre la Louisiane. Aucun vol direct ne relie la Louisiane aux grandes villes françaises. Toutefois, des vols assurent régulièrement la liaison entre les grands aéroports internationaux des USA et les nombreux aéroports régionaux de la Louisiane.

Les voyageurs empruntant la voie aérienne ou la voie maritime, originaires des pays membres du programme Visa Waiver Program qui prévoit l’exemption de visa établie par le gouvernement nord-américain, ne sont pas contraints de faire une demande visa pour un séjour dans un des États des USA. Un voyageur bénéficiant des avantages du VWP doit disposer d’un passeport biométrique et d’une autorisation spéciale, l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA), afin de pouvoir pénétrer sur le territoire de la Louisiane et dans les autres États fédérés nord-américains. La demande ESTA USA se fait en ligne sur les plateformes dédiées et agréées, au plus tard 72 h avant l’heure du vol de départ inscrite sur le billet d’avion. Le demandeur doit s’acquitter d’une taxe lors de l’envoi de la requête, à payer en ligne. L’ESTA présente une validité de 2 ans.