Affectueusement appelé Eivissa par les Catalans, Ibiza n’est pas uniquement une destination de prédilection pour les fêtards branchés. À découvrir lors d’une croisière sur la mer Méditerranée, cette escale offre aussi de nombreuses possibilités d’excursions et de découvertes. 

Les sites phares à découvrir lors d’une escale à Ibiza

Pour découvrir la Méditerranée, de nombreux croisiéristes proposent des itinéraires passant par Ibiza. C’est la plus grande des iles de l’archipel des Baléares. A son port, plusieurs bateaux de croisières se succèdent pour des escales à la découverte de l’île. En optant pour les croisières en voilier avec Club Med, par exemple, vous aurez droit à embarquer à bord du navire Club Med 2 qui vous emmènera jusqu’à destination. Parmi les curiosités qui font la particularité de la ville se trouve : Dalt Vila, la région haute du centre historique d’Ibiza. Entouré d’une muraille, ce quartier est devenu aujourd’hui un musée en plein air. Vous y découvrirez un château, une majestueuse cathédrale et un musée archéologique. À environ 18 kilomètres de la ville d’Ibiza, le village de San Miguel de Balansat mérite aussi un détour. Après la visite de ce pittoresque village, partez à la découverte des grottes de Can Marçà qui se situent à quatre kilomètres au nord. Vieilles de 100 000 ans, ces grottes abritent des lacs souterrains, des stalagmites et des stalactites et dévoilent des spectacles fascinants alliant eau, lumière et son. Après la visite des grottes, rejoignez Cala Tarida qui est l’une des plus belles baies de l’île d’Ibiza. Elle se trouve dans une anse rocheuse à environ vingt kilomètres au nord-ouest du port d’Ibiza. Bordée par une plage de sable, cette baie est idéale pour une petite parenthèse balnéaire. Durant l’étape à Cala Tarida, profitez de la plage avant de partir à la découverte d’Es Vu, un îlot situé au cœur de la baie. Autour de cet îlot, vous trouverez quelques spots de snorkeling réputés pour la vie sous-marine extraordinaire qui s’y développe. Prisé pour la clarté des eaux qui l’entoure, Es Vu accueille d’ailleurs de grands concours de photographies sous-marines. À environ 11 kilomètres de la ville d’Ibiza, le village de San José est une autre visite à prévoir. Ce village abrite une église-forteresse d’une blancheur immaculée. Érigé au 17e siècle, cet édifice est de style baroque.

 

Les autres activités à prévoir pour compléter votre programme lors d’une escale à Ibiza

Visitez le quartier de Sa Penya qui se situe au pied des remparts du centre historique. Idéal pour faire une petite pause agréable, ce quartier égrène le long de ses ruelles tortueuses des restaurants, des bars et des boutiques. Située un peu à l’écart de la vieille ville, la nécropole de Puig de Molins est un site à découvrir absolument, notamment pour ceux qui s’intéressent à l’histoire. Il s’agit de la plus importante nécropole punique connue jusqu’à ce jour. Au-delà de son musée, le site renferme également de nombreuses chambres funéraires souterraines qui sont accessibles via un puits. Au nord-ouest du port d’Ibiza se trouve Sant Antoni de Portmany qui est la station balnéaire la plus prisée de l’île d’Ibiza. C’est par ailleurs la destination idéale pour pratiquer des activités nautiques comme le ski nautique ou le windsurf. Après avoir profité des joies de la mer, reprenez de la force en dégustant à un succulent Bocadillo, un sandwich espagnol et en savourant un délicieux Tinto de Verano, une boisson espagnole rafraichissante qui se compose de limonade et de vin rouge. Pour les amoureux de la nature, rendez-vous dans le parc naturel de Ses Salines qui s’étend sur 17 000 ha. Ce parc se caractérise par son écosystème exceptionnel du fait qu’il est situé à cheval sur les deux iles de Formentera et Ibiza et englobe l’espace marin entre les deux. Vous y découvrirez des marais salants, mais aussi de nombreuses espèces végétales et animales endémiques ainsi que des oiseaux migrateurs. La réserve naturelle d’Es Vedrà et Es Vedranell située sur la côte ouest de l’île d’Ibiza est un autre site naturel intéressant. Elle se compose de nombreux îlots qui sont de véritables havres de paix.