Capitale de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, Bari constitue une escale notable des croisières dans la mer Adriatique. Son port actif et moderne accueille toute l’année les paquebots de grandes compagnies comme MSC Croisières et Costa Croisières, mais reçoit aussi les yachts et autres bateaux de plaisance de plus petite taille. Pour réussir votre escale à Bari, suivez le guide. 

Les visites immanquables durant une escale à Bari 

En arrivant au port de Bari, il vous faut seulement 20 minutes pour rejoindre à pied le centre-ville. Vous pouvez aussi y aller en navette ou en taxi. Commencez votre visite dans le centre historique. En plein cœur de la vieille ville trône la célèbre basilique Saint-Nicolas construite en 1197 dans un style roman typique des Pouilles. L’édifice religieux abrite les reliques de saint Nicolas de Myre, le saint patron de la ville. Tout près, contemplez l’église Saint-Grégoire bâtie entre les 10e et 11e siècles.  

Continuez votre balade à Bari au château Normand-Souabe, le symbole de la ville. Érigée par les Normands au 12e siècle pour protéger la cité, cette forteresse médiévale est agrandie plusieurs fois au fil de l’histoire. Elle est utilisée aujourd’hui pour accueillir des expositions, des concerts et des festivals.  

Après l’exploration de la vieille ville de Bari poursuivez avec la visite de la ville moderne. Faites alors un tour à la Piazza Ferrarese entourée d’édifices remarquables comme le Palais de l’ancienne poissonnerie et le Palais Starita. Avant de rejoindre le port, longez une portion du front de mer de 10 kilomètres donnant sur la plage et la digue.  

Il est également possible de faire le tour de la ville de Bari en petit train touristique. Pour vos prochaines vacances en mer, découvrez sur croisiere.fr un large choix de croisières en Méditerranée passant par la ville italienne de Bari.

Partir à la découverte des trulli d’Alberobello 

Les croisières passant par Bari sont une occasion de découvrir les « trulli ». Il s’agit d’une construction de forme cylindrique et de couleur blanche, surmontée d’une coupole en lauses, caractéristique des Pouilles. Ces habitations sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une excursion en autobus vers le village d’Alberobello, situé à une cinquantaine de kilomètres de Bari, peut être organisée pour apprécier ces trulli. 

Une fois à Alberobello, profitez d’une balade dans le quartier Monti abritant près de 1 000 trulli servant d’habitation ou d’atelier d’artisans. Faites également un détour par le quartier Aia Piccola conservant environ 400 trulli authentiques. Ces circuits sont d’ailleurs une occasion d’acheter des articles d’artisanat et pour déguster des spécialités des Pouilles, dont l’orecchiette, sorte de pâte en forme d’oreille, au brocoli-rave.

Faire une excursion à Matera, la « ville des Sassi » 

Accessible à environ une heure de route de Bari, la ville de Matera est une belle option d’excursion lors de votre escale. Située à la lisière de la région de Basilicate, cette ville moyenâgeuse impressionne par ses églises et monastères rupestres construits dans les « Sassi », un ensemble urbain formé de grottes en terrasses.  

Ces surprenantes formations géologiques sont classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Grâce à leur authenticité et leur atmosphère mystérieuse, ils ont été utilisés comme le lieu de tournage du film « La Passion du Christ » de Mel Gibson en 2004. À Matera, découvrez aussi des habitations, des boutiques et des écuries creusées dans la roche.  

Profiter d’une escapade jusqu’au village de Locorontodo 

Depuis Bari, il est également possible de partir à la découverte du village de Locorontodo en autocar. Environ une heure de route sépare ces deux localités. À Locorontodo, explorez la vieille ville en traversant la Porta Napoli et admirez ses « cummerse », d’étroites habitations traditionnelles blanches aux formes géométriques régulières avec un toit pointu à deux pans. 

Déambulez par la suite à travers un dédale de rues tortueuses menant jusqu’à la piazza centrale. En chemin, prenez le temps de visiter quelques églises notables comme la cathédrale de Saint-Georges datant du 19e siècle et l’église de Notre-Dame della Greca datant du 12e siècle. Avant de reprendre le chemin vers Bari, attablez-vous dans l’un des restaurants du village pour goûter aux spécialités locales. Savourez par exemple de l’u tridde, un plat de pâtes fraîches au pecorino et au persil finement haché.