Rate this post

Où dormir au Vietnam ? C’est sûrement l’une des questions que vous vous posez lors de la préparation de votre voyage dans ce pays. D’autant plus qu’il existe une large gamme d’hébergements vietnamiens. Allant des hôtels de prestige aux hébergements dits écolodge en passant par les maisons d’hôtes, les options ne manquent pas. Zoom sur les meilleures solutions d’hébergements où vous pourrez passer vos nuits pendant votre séjour au Vietnam.

 

Les hôtels pour un séjour d’exception au Vietnam

 

Concernant les types d’hôtels, le Vietnam dispose d’infrastructures hôtelières allant des mini-hôtels aux complexes hôteliers 5 étoiles. Toutefois, la classification des hôtels n’est pas conforme aux normes internationales que vous avez l’habitude de voir dans les pays occidentaux. Il faut prendre cela en considération si vous optez pour un séjour au Vietnam dans un 5 étoiles, sinon vous risqueriez d’être déçu.

Si vous avez cependant choisi les mini-hôtels, sachez qu’il est conseillé de vous rendre directement à l’hôtel pour éviter les mauvaises surprises concernant les réservations. A contrario, pour les établissements de milieu de gamme, vous pouvez vous permettre d’effectuer votre réservation avant votre départ. La raison en est très simple : ils sont bien organisés et disposent de suffisamment de personnel.

 

Les maisons d’hôtes pour une immersion culturelle

 

Dormir chez l’habitant au Vietnam est une opportunité pour s’immerger dans la culture et la tradition locale. Cependant, ce type de logement n’est pas des plus tendance, car il est parfois contraignant. En effet, le fait d’héberger un ou des étrangers dans un foyer vietnamien nécessite une autorisation pour les hôtes.

Pour en obtenir, il faut passer par des démarches administratives auprès du commissaire de police du quartier. Une procédure qui est plus ou moins compliquée pour les hôtes, cependant la guesthouse présente de nombreux avantages chez les touristes. Ceux-ci pourront en apprendre davantage sur le mode de vie des Vietnamiens. Ils pourront découvrir leurs spécialités culinaires tels que le Pho, leurs us et coutumes.

Avez-vous envie de vivre cette expérience pendant votre séjour au Vietnam ? Dans ce cas, Mai Chau est une étape incontournable. Ce district au nord-ouest du pays vous offre l’occasion de dormir chez l’habitant. Il est peuplé d’une quarantaine de familles qui sont prêtes à accueillir des touristes.

 

Les écolodges pour un voyage responsable

 

Les écolodges sont un concept assez récent au Vietnam. Néanmoins, il est possible d’y passer ses vacances. Ces hébergements, faut-il encore le rappeler, reposent sur des critères écologiques. Dans cette optique, ils mettent en place des panneaux solaires pour l’eau chaude et l’électricité. Quant aux eaux usées, elles sont recyclées et des matériaux naturels sont utilisés pour la construction. Par ailleurs, le personnel embauché comprend notamment des habitants locaux.

Les écolodges offrent surtout la possibilité d’avoir des liens avec la nature. En outre, ils ont une ambiance conviviale et considèrent les valeurs familiales. Ceci étant, les écolodges vous permettent de vivre un séjour au Vietnam authentique, agréable et responsable dans le souci de préserver l’environnement et les cultures locales.