Sélectionner une page

Qatar Tourism révèle comment voyager au Qatar à petit prix

Qatar Tourism présente les meilleures manières de découvrir le Qatar avec un budget restreint

Avec plus d’un million de visiteurs attendus au Qatar pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, les fans peuvent être rassurés : des expériences incroyables, de la cuisine locale et gourmandes ainsi que des activités culturelles sont disponibles à des prix extrêmement raisonnables, voire même gratuitement.

Le Directeur des opérations de Qatar Tourism, Berthold Trenkel, a déclaré : « Le Qatar est facile à explorer sans dépenser une fortune. Les visiteurs trouveront une gamme de restaurants bon marché, des moyens de transport, des activités et attractions à découvrir gratuitement ou sans dépenser beaucoup d’argent. Le Qatar est l’une des destinations les plus sûres au monde, focalisée sur l’accueil chaleureux de la culture locale. »

À FAIRE GRATUITEMENT

Un pique-nique au parc : le Qatar compte de nombreux parcs luxuriants – idéaux pour une promenade en famille et un pique-nique. Aspire Park comprend des lacs, des aires de jeux pour les enfants et une vue imprenable sur la Torch Tower qui surplombe le parc depuis ses 300 mètres de hauteur. Al Bidda Park s’étend quant à lui le long du littoral et propose de nombreuses activités sportives ainsi que des espaces où louer un barbecue. Près du Musée d’art islamique se trouve MIA Park, offrant le meilleur point de vue sur la skyline de Doha. Le petit, mais néanmoins magnifique, Onaiza Park possède de jolis jardins et une promenade.
Les plages publiques : à 1h20 de Doha se trouvent le sable fin et les eaux cristallines de Fuwairit Beach. Lieu préféré des adeptes du kitesurf, c’est aussi un site de pondaison pour les tortues imbriquées, une espèce en voie de disparition. Plus près de la capitale, les voyageurs peuvent accéder à Sealine Beach, dans les dunes du désert du sud, ou bien à Katara Beach, au cœur du Katara Cultural Village, au cœur de Doha. Pour découvrir les meilleures plages publiques, rendez-vous sur : Les meilleures plages publiques au Qatar | Visit Qatar

S’immerger dans la culture du pays : Katara Cultural Village possède une magnifique promenade le long de la plage, un impressionnant amphithéâtre en plein air, un grand nombre de galeries d’exposition et des infrastructures de pointe. Le Souq Waqif est le marché traditionnel toujours très animé, offrant des souvenirs, des épices et des options de restauration pour tous les budgets. Les nouveaux quartiers de Msheireb et Education City proposent tous deux un service de tram gratuit pour découvrir la fascinante architecture avant-gardiste et voir comment le passé s’allie au présent dans le design et la culture qataris. Education City abrite la Qatar National Library, avec son intrigant design d’avion en papier. A Msheireb, quatre maisons historiques ont été transformées en musées qui célèbrent l’histoire du pays.

FAIRE DE BONNES AFFAIRES

Dans les souks du Qatar, il faut marchander un peu pour s’entendre sur le bon prix. L’emblématique Souq Waqif, dans le plus vieux quartier de Doha, compte de nombreuses boutiques et étalages. On peut y trouver des châles et écharpes en pashmina, du bois ou de l’huile d’oud, des dates et des épices, de jolies boîtes en bois, des cafetières arabes (dallahs) et des bijoux en flânant dans le « Gold Souq ». Les visiteurs peuvent également réserver une croisière à bord d’un boutre traditionnel, comme on en trouve le long de la Corniche, une manière de se détendre en admirant le coucher du soleil.

MANGER À BON PRIX

Le Qatar offre une large gamme de cuisines locales et internationales, et un budget limité ne veut pas dire sacrifier la qualité et les saveurs.

Shay Al Shomous est un restaurant géré par une femme qatarienne renommée, Shams Al Qassabi, qui fut aussi la première femme d’affaires à ouvrir une boutique au Souq Waqif. Le menu est à seulement 6,65 euros et permet de déguster un assortiment d’aliments authentiques du Qatar.

Chapati & Karak est un établissement au Katara Cultural Village qui sert le thé local pour moins de 2 euros. Ce thé sucré (Karak) vient d’Inde mais est profondément ancré dans la culture qatarienne.

Au cœur de la ville, Turkey Central est fréquenté par les locaux et les expatriés pour son menu appétissant, ses prix accessibles et son service rapide. Les menus sont proposés à partir de 1 euro avec des assiettes généreuses qui peuvent être partagées à deux.

DES TRANSPORTS ACCESSIBLES

À Doha, l’un des meilleurs moyens de se déplacer est le nouveau système de métro. Le réseau de pointe comporte des trains allant jusqu’à 100 km/h, des rames sans chauffeur et une « Gold Class » pour les passagers premiums. Le voyage coûte 2 QAR pour un aller (0,50 euros), après avoir acheté une carte de transport réutilisable à 10 QAR (2,75 euros).

Les autres moyens de transport à disposition dans le pays sont le bus, les taxis et les applications de transport comme Uber et Careem. A titre d’exemple, un voyage de 30 minutes (en dehors des heures de pointe) avec un Uber coûte généralement moins de 6,65 euros.

Le Lusail Tram dessert Lusail City, qui deviendra bientôt le centre névralgique de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™. On y trouve le Lusail Stadium, qui accueillera la finale de la compétition, et Place Vendôme, un centre commercial géant d’inspiration française, avec de fascinantes fontaines dansantes. Les tickets de tram coûtent 2 QAR l’aller (0,50 euros).

SIX HÔTELS À UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Four Points by Sheraton Doha

Avec 120 suites et chambres spacieuses, l’hôtel se trouve juste en face d’une station de métro et à deux pas de Msheireb Downtown Doha. Les prix commencent à 475 QAR la nuit (123 euros) sans petit déjeuner, selon les disponibilités.

Holiday Inn Doha – The Business Park

Au centre du quartier animé des affaires, idéal pour une escapade alliant le plaisir et le travail. À 15 minutes en voiture de Hamad International Airport et à quelques minutes des meilleures attractions, dont le Souq Waqif, le Musée d’art islamique et le National Museum of Qatar. Le prix de la chambre est disponible à partir de 400 QAR la nuit (104 euros).

The Curve Hotel Qatar

Dominant le golfe Arabique, avec un design qui suit la courbe de la Corniche, l’hôtel offre une vue sur la skyline de la ville.

Centro Capital Doha

Etablissement quatre étoiles de la chaîne Rotana, Centro Capital Doha arbore un design chic et des infrastructures modernes au cœur de la vieille ville. Les chambres sont disponibles à partir de 400 QAR la nuit (104 euros), sans petit déjeuner et selon les disponibilités.

Strato by Warwick

Proche de Hamad International Airport, l’hôtel accueille ses hôtes dans un cadre élégant.

Swiss- Belinn Doha

Au cœur de la capitale, dans un quartier calme et branché, l’hôtel se trouve près de Quest Doha et Msheireb Downtown Doha.

PROFITER D’UNE ESCALE AU MEILLEURE RAPPORT QUALITÉ-PRIX AU MONDE

Le Qatar propose des escales à partir de seulement 14 euros la nuit. Ces forfaits, lancés à la fin de l’année dernière par Qatar Airways et Discover Qatar avec le soutien de Qatar Tourism, comprennent la nuit dans un hôtel quatre ou cinq étoiles, offrant un luxe abordable pour tous les budgets.