Comment se rendre à Amsterdam ?

 

Comment se rendre à Amsterdam ?

 

Grâce au réseau routier qui relie la Hollande au reste de l´Europe, il est désormais possible de se rendre à Amsterdam en quelques heures, mais sur certains itinéraires, les autoroutes seront payantes. L´avion, le train ainsi que les autocars constituent également des moyens de locomotion pour arriver à Amsterdam, mais il faut tenir compte de la durée du trajet qui prend parfois une journée entière, surtout en autocar.

L´avion et le train à destination d´Amsterdam

Pour aller à Amsterdam, l´avion est l´une des alternatives qui s´offre au voyageur. Tout d´abord, les aéroports sur place sont desservis par quatre principales compagnies aériennes. A ce propos, les vols sont quotidiens et réguliers si bien qu´il est facile de réserver les places quelques jours avant le départ.

Les vols vers Amsterdam

Deux compagnies aériennes assurent des liaisons directes entre Paris-Roissy et l´aéroport de Schiphol. Air France relie Paris à Amsterdam avec 8 vols réguliers du lundi au vendredi et 5 vols pendant le week-end. Autrement, il est possible de partir de Nice ou de Chambéry par les sept vols que propose la compagnie Transavia.

Les voyages en train jusqu´à Amsterdam

Prendre le train jusqu´à Amsterdam est possible depuis de nombreux pays européens, en particulier depuis la France et la Belgique. Premièrement, le réseau Thalys ramène les voyageurs depuis la Gare du Nord à Amsterdam en seulement quelques heures de trajet. Sinon, la deuxième alternative consistera à prendre le train de la Gare de Midi à Bruxelles ou la gare d´Anvers et aller jusqu´à Amsterdam en moins de trois heures jusqu´à la « Central Station » en plein cœur d´Amsterdam.

  Londres à partir de 78 euros

Prendre la voiture pour Amsterdam

Il faut compter 550km de trajet pour aller de Paris à Amsterdam, ce qui est relativement court. En revanche la voiture ne sera d´aucune utilité une fois sur place. Passer par les autoroutes de Benelux est l´option la plus intéressante puisqu´il n´y a pas de péage. En partance de Lille ou d´Anvers, le voyage prendra 5 ou 6 heures et l´avantage de suivre cet itinéraire est qu´une fois de plus les autoroutes sont gratuites et le trajet est de surcroit encore plus court à raison de seulement 300 km au départ de Lille. Par contre en partant de Lyon, il faudra compter d´une part les 920 km à parcourir en plus du péage. Si vous partez de la ville de Strasbourg, le voyage durera 5 heures sur une distance de 500km mais cette fois sans péage. Si le lieu de départ est à Bruxelles, la distance jusqu´à Amsterdam sera seulement de 207km soit environs deux heures et demie de route.

Les autocars pour Amsterdam

Le car est le moyen le plus pratique pour aller à Amsterdam et il s´avère le plus économique. Des liaisons directes sont assurées tous les jours depuis la majeure partie des provinces françaises y compris les stations de Paris. Il est également possible de partir de Bruxelles pour Amsterdam en faisant une petite escale à Anvers. De Liège, il faudra compter un changement au niveau de Leuven. Si les voyageurs envisagent de partir de Bruges, il faut tenir compte du fait qu´il n´y ait qu´un seul départ par jour pour Amsterdam. Sinon il est conseillé de prendre le car de Kortrijk en passant par la ville de Gent, mais au moins, il y a un voyage planifié par la compagnie Eurolines tous les jours du lundi au samedi. En optant pour une autre compagnie d´autocar, le voyage risque de prendre plus de temps mais les voyageurs arriveront quand même à la gare routière d´Amstel à Amsterdam au bout de 20 h de voyage depuis la France.

  Meilleures offres vol Expedia au départ de Lyon

Bateau ou vélo ?

Le bateau se hisse au rang des modes de transport de luxe pour aller jusqu´à la capitale hollandaise. La période des croisières sur le Rhin n´est toutefois disponible qu´entre le mois de mai et le mois d´octobre pour ceux qui souhaitent prendre le bateau jusqu´à Amsterdam. Pour ce faire, il faudra réserver les billets à l´avance et compter un voyage de 5 nuits et 6 jours en croisière en partance de Strasbourg.

Aller en vélo jusqu´à Amsterdam

Le vélo est un autre moyen d´aller jusqu´à Amsterdam, mais dans ce cas, le voyage durera 4 jours et même plus. En passant par la région Nord-Est de la France, les cyclistes éviteront les zones industrielles. Par conséquent, l´itinéraire le plus intéressant serait de passer par Charleville-Mézières puis la vallée de la Meuse en Belgique pour ensuite traverser Dinant, Namur et Liège avant Maastricht et Utrecht pour enfin arriver à Amsterdam.

mentionslegales ph