Tromso : découvrez la magie de l’hiver en Norvège

Tromso en Norvège est un incontournable de tout voyage en Laponie norvégienne. Cette ville de 70 000 habitants, au nord du cercle polaire arctique, offre de nombreuses expériences à vivre en quelques jours. Hiver comme été, il permet de profiter de ses charmes et de ses nombreuses activités. Dans ce guide, nous examinons ce qu’il faut faire à Tromso et dans ses environs.

Quand partir à Tromso ?

Hormis le choix entre l’hiver ou l’été, plusieurs questions peuvent se poser concernant la meilleure période pour se rendre à Tromso dans le nord de la Norvège. Les activités que vous souhaitez pratiquer, la durée de la journée, nuit polaire ou soleil de minuit, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Ils influenceront fortement l’expérience de voyage. Nous sommes loin de la différence entre visiter une capitale européenne au printemps ou à l’automne.
Avant d’entrer dans les détails du climat, de la durée ou de l’expérience du jour, et des choses à faire selon la saison, faisons un bref résumé. Cela sera certainement utile pour les lecteurs les plus avides. Lorsque vous décidez quand vous rendre à Tromso, gardez à l’esprit les points suivants :
• L’hiver et l’été offrent deux expériences complètement différentes
• La nuit polaire et le soleil de minuit touchent Tromso au centre de l’hiver/été
• L’hiver rime avec traîneau à chiens, aurores boréales ou observation des baleines
• L’été est synonyme de randonnée ou de kayak
• En hiver, privilégiez la période de fin janvier à mi-mars
• Été, sélectionnez juin à début octobre

Que faire à Tromso en hiver ?

Découvrez les incontournables à faire à Tromso en hiver et toutes les recommandations et bonnes adresses pour visiter Tromso !

Observer les aurores boréales

Il est impossible de venir à Tromso en hiver sans souhaiter voir les aurores boréales. Ce phénomène est plus perceptible entre septembre et mars, alors prévoyez des vêtements chauds ! De plus, les nuits polaires peuvent augmenter considérablement le temps que vous passez à chasser les aurores boréales. En effet, de fin novembre à mi-janvier, le soleil ne se lève pas et les alentours sont plongés dans une obscurité perpétuelle. Les journées s’allongent ensuite progressivement pour atteindre huit heures d’ensoleillement fin février.

Traîneau à chiens

Des excursions en traîneau à chiens sont possibles depuis Tromso. C’est une activité qui se déroule de novembre à mars, selon les conditions d’enneigement. Nous vous recommandons de jeter un œil à votre choix de compagnies de chiens de traîneau et d’en choisir une avec une éthique irréprochable.

Observation des baleines et des orques à Tromso

Parmi les choses à faire à Tromso, impossible de ne pas mentionner les excursions en mer pour observer les baleines et les orques. Encore une fois, vous ne pouvez vivre cette expérience que si vous prévoyez de visiter la ville en hiver. Mais ne vous inquiétez pas, comme nous le verrons plus tard, il y a de quoi faire en été… cette sortie en mer est disponible d’octobre à février.

Visiter le dôme de glace

Caché dans la vallée de Tamok se cache un lieu remarquable : le Ice Dome. Construits chaque année avant la nuit polaire, ils héritent de l’art ancestral sami de la glace et de la neige. Le Ice Dôme offre aux visiteurs des bars, des cinémas, des hôtels et des restaurants, tous taillés dans la glace. Sur place, vous découvrirez le processus de construction de l’hôtel et l’importance de la neige pour la survie de la flore et de la faune arctiques.

Où dormir à Tromso ?

Même si le coût de la vie y est aussi élevé qu’ailleurs en Norvège, il est tout à fait possible de trouver un logement à prix raisonnable lors de votre séjour en Laponie norvégienne. L’idéal est de prévoir vos réservations pour éviter les hausses de prix. Voici quelques adresses où vous pourrez dormir pendant votre séjour :
• Smarthotel est une excellente option pour un hébergement bon marché. Il est situé près du super centre. Si vous avez un budget serré, il est pratique que vous puissiez utiliser la salle de petit-déjeuner pour y manger pendant la journée/nuit, une micro-onde est fournie.
• Si votre budget est modéré, vous pouvez choisir Thon Hotel Polar. Très bon emplacement et belle décoration.
• Si vous recherchez le meilleur hébergement hôtelier de la ville, assurez-vous de visiter le Scandic Ishavshotel. Sans aucun doute, c’est le meilleur hôtel à visiter à Tromso. Il est situé dans le port et offre une vue panoramique sur le port et les montagnes voisines. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas surfait !