À l’ouest des grandes Antilles, Cuba est formée de l’île cubaine, l’île de la Jeunesse et d’autres petites îles. Il est notamment réputé pour ses légendaires cigares, ses anciennes voitures américaines ou encore la salsa. Ainsi, la vie culturelle du pays est vraiment intéressante. Venez la découvrir à travers les traditions et les festivités locales.

Le monde de la religion et Cuba

À Cuba, le monde de la religion est dominé par deux cultes différents. Même si la population locale a été initiée au catholicisme, la santeria est devenue de plus en plus pratiquée au pays. Il s’agit d’une religion basée sur des croyances traditionnelles africaines et des pratiques magiques. Elle est similaire au vaudou haïtien, au candomblé et à l’umbanda brésilienne. Ainsi, elle est fortement teintée de spiritisme. La santeria s’anime sous le son des percussions et des chants rituels. Ensuite, les adeptes font appel aux divinités en leur donnant des offrandes de fleurs ou de nourriture. Quand un des participants entre en transe, c’est le signe qu’un esprit s’est emparé de son corps. Ce courant religieux a d’abord trouvé partisan à la Havane et à Matanzas. Puis, le phénomène s’est peu à peu propagé sur le territoire. Toutefois, être adhérent et être un bon catholique n’est pas contradictoire.

Initiation aux diverses traditions cubaines

Dans les rues du pays, vous remarquerez sûrement des vendeurs ambulants faire des boniments. Ils sont appelés « pregones » dans le langage local. Ils prennent souvent la forme de poèmes ou de chansons. Ces pratiques font partie intégrante de la vie quotidienne cubaine. Au cours d’un séjour à Cuba, il serait impensable de ne pas s’essayer aux fameux cigares. D’ailleurs, ces derniers font la réputation du territoire. Toutefois, il est conseillé de s’en procurer auprès des fabriques officielles. Cela, afin d’éviter les produits de contrefaçon. Le rhum cubain figure aussi parmi les délices à savourer durant le voyage. Avec 7 ans d’âge, il est fort apprécié des grands amateurs. Son parfum accentué le distingue des autres boissons. Quant à la cuisine cubaine, elle est issue de plusieurs influences ethniques. La plupart du temps, le riz et les haricots rouges ne feront pas défaut dans votre plat.

Assister à des festivités populaires à Cuba

Nombreuses manifestations font la renommée de Cuba. Elles se célèbrent sous le raisonnement de la musique et des rythmes de la salsa ou de la samba. Des touristes viennent même au pays juste pour y assister. Le carnaval de Santiago de Cuba, par exemple, se déroule en mois de juillet. Il marque la fin de la récolte de cannes à sucre. Vous verrez des troupes de danseurs, des groupes musicaux et des chars colorés dans les rues de la ville. Les parandas de Remedios, quant à elles, ont lieu le 24 décembre. Elles sont l’une des plus anciennes festivités de l’île. Elles se manifestent par une compétition livrée par deux bandes. Ces dernières auront pour but de créer la plus belle manifestation festive avec défilés et feux d’artifices. En outre, le festival Internacional de Ballet de la Habana se tient en Octobre. Il s’agit d’expositions, de galas et de ballets.